Qui somme nous ?
Paquita Romson Production a principalement produit des films documentaires et met en avant le documentaire de création réalisé avec un regard singulier.
Un axe privilégié est donné sur les thèmes de la culture, l’art et la société avec notamment une dominante sur des films présentant des artistes ou des films musicaux.
La majorité des documentaires est réalisée par François Manceaux qui est auteur, réalisateur et producteur.
Qui est François Manceaux ?
François Manceaux est né à Paris. Il commence a filmer des fictions et des documentaires dès l’âge de 16 ans. Peu de temps après, il devient assistant à la mise en scène sur une quinzaine de longs métrages notamment avec José Giovanni, Miche Drach et Pierre Barouh. En 1969, il entre à l’Ecole Louis Lumière et se consacre à l’image en tant qu’Assistant-opérateur d’une dizaine de Directeurs de la Photographie du monde entier tels que le français Pierre Lhomme, l’argentin Ricardo Aronovich, le brésilien Lauro Escorel ou encore l’italien Enio Guarnieri. François Manceaux a eu la chance de travailler avec des réalisateurs venant d’univers très différents comme :
- Robert Bresson – Quatre nuits d’un rêveur
- Marguerite Duras – Jaune le Soleil
- Patrice Chéreau – La chair de l’orchidée
- François Leterrier – Good bye Emmanuelle
- Claudine Guillemin – La femme intégrale
- Randal Kleiser – Summer Lovers
Il devient opérateur-réalisateur avec son premier court-métrage We Cannes en 1982.
La carrière de François Manceaux
François Manceaux produit une soixantaine de films et réalise une dizaine de documentaires destinés à la télévision. En 1983 il fonde sa maison de production PMA / Com Unimage dont la ligne éditoriale est axée sur les films culturels et de société. Plusieurs fois primé :
- Prix du Public du Festival de Reims
- Prix Média de la Fondation de l’Enfance
- Prix spécial du Festival de Biarritz
François Manceaux ouvre la voie de la télévision citoyenne en créant Télé Création Citoyenne, conventionnée pas le CSA en 1997 et lance Citoyenne TV, première chaîne participative sur internet.
Parallèlement à cela, il cofonde deux associations de documentaristes : Addoc, en 1992 avec les réalisateurs, et le Club du 7 Octobre, en 1993 avec les producteurs indépendants de documentaires. Il crée ensuite Paquita Romson Production et se concentre sur son activité d’auteur-réalisateur.
Son premier long-métrage documentaire Quand la vigne dort… sélectionné au FIPA, est tourné en 2005 et relate la lutte engagée des viticulteurs du Gard.
Entre engagement citoyen et engagement artistiqu, son travail tourne autour de la transmission. La musique en est un autre vecteur important, c’est pourquoi il lance avec Olivier Bernager le label Okarina musique, pour valoriser la pédagogie musicale en images.
Depuis 2009 il habite en partie à Lisbonne et son amour pour le pays le pousse à parler de l’histoire du Portugal. Son documentaire Portugal, l’Europe de l’incertitude (2012) traite de la délicate situation portugaise, tout en se situant avant tout comme un outil d’analyse des conditions de la crise et de réflexion générale sur la question européenne.
Fraçois Manceaux a toujours nourrit une soif de connaissance par l’observation. Il présente à Arles sa première exposition photographique Reprendre le temps en 2009, et réoriente naturellement son travail dans la réalisation de documentaires sur le processus créatif : il réalise une fiction d’un oeuvre de Marie Hugo, filme notamment le peintre Gérard Fromanger, le sculpteur Marc Nucera mais aussi Pietro, artiste cinématique personnage d’un quotidien lisboète qui l touche particulièrement par ses inventions d’objets réincarnés en sculptures en mouvement qui contourne et détourne le temps.
Encontro, son premier long métrage de fiction est en cour d’écriture.
La filmographie de François Manceaux
- 2018 : La voix humaine – Opéra, 52 min
- 2017 : Medusa – vidéo art, 26 min
- 2016 : Nucera – documentaire, 26 min et 45 min
- 2015 : Goyesque – vidéo art, 5 min
- 2015 : Anouchka d’Anna – documentaire, 17 min
- 2012 : Portugal, l’Europe de l’incertitude – documentaire, 52 min. Sélection Festival Cinéma Français de Lisbonne et Résistance, Festival du film d’Histoire à Pessac
- 2011 : Pietro artiste cinématique – court-métrage documentaire, 22 min. Prix du meilleur film des métiers d’Art
- 2007 : Remonter le temps – court-métrage documentaire, 12 min
- 2006 : Quand la vigne dort… documentaire, 93 min, sélection FIPA
- 2004 : Portrait de Raoul Sangla – documentaire, 52 min
- 2004 – 2005 : Scénario de fiction long métrage « Le crime de Madame M«
- 2003 : Scénario de fiction long métrage « A comme Victoire »
- 1997 – 2002 : Réalisation de reportages multimédia pour diffusion internet, reportages TV pour Télé Creation Citoyenne et Paris TV
- 1996 : Dessine-moi un télé – documentaire, 26 min
- 1996 : Journal de campagne – reportage, 26 min
- 1994 : Rock chinois à Berlin – documentaire, 52 min
- 1994 : Opère la captation des : rencontres à la cinémathèque française, avec Claude Chabrol, Wim Wenders, Roman Polanski, Henri Alekan, Sergio Leone, Jacques Demy, Elia Kazan, Richard Brooks, Alexandre Trauner, Nagisa Oshima, Jacques Rozier.
- 1993 : Vivre l’interprétation avec François Le Roux – documentaire, 55 min, sélection FIPA
- 1992 : Production d’un pilote de série de films de musiques du monde : Pardesi, l’étranger – documentaire musical, 92 min
- 1991 : Où sont passés nos parents ? – documentaire 52 min. Prix du public, Reims 1993 – Prix Média Télévision
- 1989 – 1990 : Réalise en co-production avec ARTE, une série de 20 films : Une leçon particulière de musique : Une leçon particulière de musique avec Anner Bylsma – documentaire 52 min Une leçon particulière de musique avec Yvonne Loriod – documentaire 57 min
- 1989 : Série documentaire sur Françoise Dolto – Co-produite avec Mk2 – en 2 volets de 52 min
- 1988 : Higelin à Bercy : documentaire, 52 min
- 1987 : Il était un fois dix-neuf acteurs – série documentaire en 3 volets – 52 min
- 1985 – 1987 : Portrait de cinéaste : Louis Malle, Ken Loach, Ruy Guerra, Jacques Doillon – documentaire 55 min. Co-production Mk2
- 1984 : Été anti-galère – documentaire, 55 min
- 1982 : We canne – court métrage fiction, 27 min